Projet Menottes, quand la scène rap de Fès s’active

Vous connaissez HDF, H-Killer, Hardy, ou encore L’bassline ? Leur projet, Menottes ? Peut-être, mais il est plus probable que vous ayez entendu parler de Don Bigg ou encore de H-Kayne, plus accessibles par les médias traditionnels.

La scène nationale du rap et du hip-hop marocain est actuellement de fait malheureusement monopolisée médiatiquement par une poignée d’artistes bon teint, qui réduisent le subversif au strict minimum. Ce collectif de rappeurs de Fès souffle un changement depuis quelques semaines et ce en l’espace de 2 vidéos : le projet Menottes.

Composé de rappeurs talentueux de la scène locale de Fès, le projet menottes remet le rap là où il a véritablement sa place : dans la contestation et la dénonciation. Le plaisir est multiple en ce qui concerne le visionnage et l’écoute du projet Menottes. Agréable à l’écoute, le beat n’a rien à envier à personne, et accompagne des paroles sans concession, qui dénoncent sans ambages les multiples problèmes sociaux, politiques, économiques du Maroc.

Et surtout, on parle ici de vrai rap, ce rap qui n’a pas peur d’être vulgaire au risque de choquer, car il sait que pour parler les choses, il faut les nommer clairement, comme on les nomme dans la rue et dans la bouche des marocains. Et même si le collectif a sans doute énormément de marge pour s’améliorer, au fil des ajouts et de l’expérience, ce simple fait nous donne envie de lui dire merci.

Et nous rappelle un fait qu’on a tendance à oublier : le rap est souvent une affaire de scènes locales, et c’est là-bas qu’il faut aller chercher l’essence du rap qui tend à être vidé de son sens par des artistes médiatiques.

On vous laisse plutôt juger par vous-mêmes.

Menottes V2

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CkR37FNeEUo[/youtube]

Laisser un commentaire