Rediffusion de l’interview de février 2017 et deux chroniques inédites.
Mohamed Hmoudane est un écrivain marocain à l’origine de nombreux ouvrages dont des recueils de poésie et deux romans. Intitulé Etat d’urgence et illustré par Bouchaib Maoual, son dernier recueil vient de paraître chez Virgule édition. Abdellah Taïa, est né à Salé, et a mené des études en littérature au Maroc et en France. Il a publié plusieurs ouvrages dont “Le jour du Roi”, Prix de Flore en 2010. Son dernier roman, “Celui qui est digne d’être aimé”, est un roman épistolaire qui retrace la vie d’Ahmed, marocain âgé d’une quarantaine d’année vivant à Paris.
La chronique Lettres d’Eva Tapiero
La minette de Sikirida de Rachid El-Daïf
Sikirida est une femme libre dans le sens où il n’y a pas d’interdit dans ses pensées, elle ne conçoit pas d’obstacles, surtout venant du groupe et des conventions. Elle a des désirs, des désirs charnels, qu’elle entend bien satisfaire. ET…Elle tombe enceinte. Mais voilà, elle n’est pas mariée, elle n’est pas d’ici. Bref, tout le monde pense qu’il faut la renvoyer chez elle pour se débarrasser du problème. Enfin pas tout à fait tout le monde puisque Mama Adiba n’est pas de cet avis. C’est le début du livre et des aventures pour les 2 femmes.
Mon rêve dira l’auteur de Sikirida, c’est d’écrire une phrase où le philosophe trouve son compte et l’analphabète aussi ». Que Rachid El Daif se rassure, son rêve est exhaussé, et s’il a été « Séduit par la liberté d’esprit » des femmes de son roman et « par leur capacité à inventer des solutions. » Moi aussi ces femmes m’ont séduites, moi aussi j’ai un rêve. Celui d’un temps ou ces femmes n’existeraient plus, n’auraient plus besoin d’inventer des solutions pour être libres, pourraient, l’être, tout simplement.
La chronique Histoire de voir de Juliette Bouveresse
Actualités
Playlist
Equipe
Production et Animation : Sarah Melloul
Chroniques : Eva Tapiero et Juliette Bouveresse
Réalisation technique : Adel Ittel, Sarah Melloul