Jadal for knowledge and culture
Après quelques rendez-vous dans le très proche cercle de Jabal Webdeih, nous descendons les marches qui mènent des…
Après quelques rendez-vous dans le très proche cercle de Jabal Webdeih, nous descendons les marches qui mènent des…
Mahmoud Radaideh n’est plus un inconnu pour nous à présent. Au cours de notre périple jordanien, nous avons…
Les écouteurs sur les oreilles, des mélodies séditieuses se répondent et couvrent les alentours d'un rock atmosphérique. Pétaradants, les morceaux d'El Morabba3 s'enchainent et fendent le spleen polyphonique pour constituer une playlist incontournable.
Shadi Khries, dj et producteur, se réapproprie la musique jordanienne pour proposer, auprès du duo culte Acid Arab ,des sets planants et envoutants.
Chyno est en effet un syro philippin installé au Liban. Déjà, l’équation n’est pas anodine. Nous ne sommes pourtant pas au bout de nos surprises. Le jeune homme nous explique en effet qu’il est né en Syrie mais a grandi en Arabie Saoudite puis étudié au Liban et travaillé quelques années en Europe.
C’est dans l’enceinte de l’Institut de Français de Beyrouth que nous donnons rendez-vous à Alfred Tarazi. Arrivés en…
C’est près de leur studio d’enregistrement dans le quartier de Hamra, à Beyrouth, que nous rencontrons le groupe…
À la fois Fairuz, Oum Khelthoum et Sabah, avec une touche de Freddie Mercury, Michael Jackson et Dalida ; Aziza s’inspire de toutes ces icônes de la musique pour composer et coucher ses pensées en musique.
Gurumiran, un audiophile dont le talent musical entraine les sens dans un voyage intime au coeur d'un univers où paroles et sons brouillent majestueusement les émotions.
Dans les coulisses des carrières musicales les plus prometteuses, Zeid Hamdan fait partie de ces rares avant-gardistes qui ont initié la scène musicale alternative du Liban et d’ailleurs. Yasmin Hamdan, Meryem Saleh ou encore Maii Waleed font partie de la liste de ses protégées qui ont à leur tour su voler de leurs propres ailes.
Grâce à son approche unique et ingénieuse de la musique, Sharif Sehanoui, co-fondateur du festival Irtijal, a su insuffler au Liban une dimension expérimentale des sons.
Michelle & Noel Keserwany, les soeurs belles et rebelles qui n'ont pas leur langue dans leur poche.
Hawas. Qui se ressemblent, s’assemblent. Cet adage résume la rencontre de 8 musiciens, de différents horizons que la passion musicale tenace a réuni.
Le son de Y crew est une musique de rue », brute et authentique et c’est la première expérience de Hip Hop dans toute l’Egypte. Depuis, le rap a fait des émules, et c’est justement l’idée d’accompagnement et d’encadrement qui a poussé le goupe a construire le nouveau studio que nous visitions justement ce jour là.
Avec des morceaux comme Kazeboon ou Athawrageya, les rappeurs touchent la nouvelle génération en plein coeur et véhiculent un message que beaucoup ne font qu’effleurer. Rapidement, la renommée de Revolution Records n’est plus à faire.
High Dam est donc un barrage musical à l’oubli et à l’ignorance de l’autre, construit sur une fusion de voix et d’instruments.
Plus qu’un DJ, Hicham est un créateur d’ambiance ; avec Cairo Shakers, il « veut partager sa volonté d’utiliser l’élement musical comme un outil pour créer une atmosphère ».
Après quelques essais d’orientation à l’aveugle qui se soldèrent tous (étrangement) par des échecs, nous nous faisons conduire…
C’est dans le studio de Bilo Hussein, photographe égyptienne basée à New York, que Mohamed Ziena nous donne…
En collage ou en djying, Zinga possède ce don naturel de trouver la bonne alchimie entre les éléments qu’il compose. Il joue tantôt avec les images, tantôt avec les sons créant ainsi une nouvelle dimension qu’ il invite à découvrir.
L’une de nos premières rencontres en Tunisie est placée sous le signe de la musique. Nous faisons en…
Nous avons rencontré les membres d’El Foukr R’Assembly lors de notre étape à Constantine, « ville des aigles » dont…
Durant notre séjour algérois, nous avons rencontré chez Mehdi Hachid des visiteurs du grand Sud : le groupe Imarhan,…
Au bout de la rue Soumaya à Rabat, nous avons aperçu un personnage haut en couleurs, debout, devant le Centre culturel du quartier de l’Agdal. Une rencontre vivante avec un Othman Elkheloufi aux talents multiples se profile.
De nature calme, Walid Benslim dégage une sérénité touchante. Lorsque nous l’avons rencontré à la 16ème édition de L’Boulevard, rien ne nous laissait croire que le garçon, aux cheveux frisés et au sourire placide qui se trouvait devant nous, avait fait ses premières armes dans des formations de métal et de rap.