La Marrakech Biennale entre fiction et réalité

Marrakech Biennale

La Marrakech Biennale 7 se déroulera du 24 février au 08 mai 2018 comme sa précédente édition en 2016, dont nous vous avions parlé dans un article précédent. La réalité est que les organisateurs ont bel et bien annoncé l’annulation de l’édition 7 faute de budget. Pourtant, certains artistes comme Younes Atbane, M’barek Bouhchichi et Simohammed Fettaka résistent face à cette décision, en créant une biennale fictionnelle cette année sur les réseaux sociaux, en l’occurrence à travers une page Facebook nommée Fictional MB7.

Cette action s’inscrit, expliquent-ils dans un communiqué, dans le cadre d’une réflexion ayant pour but de ressusciter l’intérêt général par rapport à la continuité d’un tel événement international. Mais aussi pour souligner la grande importance de son organisation.

Derrière cette initiative, une équipe de trois artistes (dont les noms sont cités ci-dessus) qui se sont réunis pour défendre la même cause. Ils ont l’ambition ainsi de créer un « catalogue imaginaire ». Celui-ci va rassembler des propositions artistiques et des textes de réflexion autour de cette biennale annulée, pour la réanimer et rendre son organisation possible pour les prochaines années. Il s’agit aussi de soulever des problèmes liés au milieu culturel.

Un appel à contribution – qui est en cours – a été lancé dans ce sens pour réunir toutes les suggestions et la date du 24 février – qui rappelle la date de l’inauguration de la Marrakech Biennale de l’édition précédente – sera dédiée cette année à une performance de lecture pour annoncer les résultats et les grandes lignes de ce catalogue. Cette publication sera en fait réelle, mais pour des projets fictifs. A noter aussi que « The fictional Marrakech Biennale 2018 » a gardé la même thématique que celle de 2016 « Not new now/Quoi de neuf là ».

En attendant le retour de la réelle Marrakech Biennale, cette version fictionnelle est donc là non pas seulement pour susciter la curiosité, mais pour drainer des idées, voire des solutions concrètes vers la voie de la pérennisation de cette biennale.