Dar to d’Art, promenade nocturne au cœur de la Médina de Rabat

Le 18 avril prochain, la Médina de Rabat dérobera au ciel ses étoiles.

Dans le cadre des journées du patrimoine 2018, l’association Rabat Salé Mémoire organise une promenade artistique nocturne au cœur de la médina. Un événement magique pour faire raviver la mémoire des lieux et célébrer le patrimoine architectural de Rabat.

Organisés par l’association Rabat Salé Mémoire, et en partenariat avec l’institut français et Dar Louane, les journées du patrimoine reviennent cette année du Mercredi 18 avril au Dimanche 22 avril 2018. Le lancement de cette 4ième édition sera marqué par l’événement Dar to d’Art : une promenade artistique au cœur de la Médina de Rabat. La date du lancement, prévue au 18 avril, correspond également à la journée mondiale des monuments et des sites consacrés par l’UNESCO.

Célébrer l’héritage, la mémoire et le génie des lieux en ravivant l’âme de la médina : ce joyau du patrimoine architectural marocain.

Dar to d’Art est un voyage en dehors du temps au cœur de la médina, invitant à explorer une de ses facettes encore secrète : celle à la nuit tombée. Une expérience unique pour s’abandonner à la flânerie, dans le dédales de ses ruelles, aux senteurs de la nuit et ses lumières affaiblies. Il s’agit aussi d’une immersion sensorielle puisque la promenade nocturne sera rythmée de plusieurs performances artistiques.

Le point de départ de l’itinéraire se fera à la Fontaine Laâlou, et transitera par la suite pas plusieurs maisons traditionnelles patrimoniales: Dar Karrakchou, Daz Zebdi, Dar Ben Aarafa, d’Art Louane puis Dar Mrini.

Immersion sonore et visuelle dans l’univers sensoriel de la médina

Le parcours sera ponctué de plusieurs performances musicales : une performance de Luth avec Oumaima Ismaili, un concert de musique andalouse, un spectacle de la musicienne Yousra Chahouad ainsi que de talentueux Marouane Benabdellah pour achever la soirée à Dar Mrini.

Parallèlement aux spectacles musicaux, les arts graphiques sont également au programme avec la participations de jeunes graphistes : Reda Boudina, Rochdi Mohammed et Ayoub Big, avec la réalisation de plusieurs créations murales dans les ruelles de la médina de Rabat, et dont le travail soulève les questionnements sociales, architecturales et environnementales par rapport à la Médina.

Enfin, une soirée ludique et interactive aura lieu à d’art Louane, avec des projections et des jeux autour du patrimoine civilisationnel et les sites spirituels de la médina.

Rendez-vous le 18 avril à 18h30 à la Médina de Rabat, départ de Fontaine Laâlou. Inscription ici.