Le festival international du film de Marrakech qui aura lieu du 29 novembre au 7 décembre à la ville ocre vient tout juste de réveler les noms de ses jurys.
Nous savions déjà que le président de la 13ème édition du FIFM n’était autre que le réalisateur Martin Scorsese, grand amoureux du Maroc et qui dit admirer l’esprit du peuple marocain et la beauté de sa culture. Tout juste récemment, le président du jury a annoncé les noms composant le jury de cette année et qui auront la lourde tâche de délibérer autour de grandes réalisations.
Pour cette année, une fois n’est pas coutume, ce seront de grands noms du septième art qui accompagneront Martin Scorsese. A l’image de l’actrice française Marion Cotillard ou encore du réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, auteur du dernier film à succès, Stoker. Mais on pourra aussi retrouver la comédienne iranienne Golshifteh Farahani, connue et reconnue pour son rôle dans le dernier film de Marjane Satrapi, Poulet aux prunes. Ce serait sans oublier, celui qui est considéré à l’heure actuelle par la presse internationale, comme étant le renouveau du cinéma indien, à savoir le réalisateur et producteur Anurag Kashyap. On reconnaîtra aussi le réalisateur mexicain Amat Escalante, le réalisateur et écrivain Paolo Sorrentino, le réalisateur turc Fatih Akin ou encore la comédienne américaine Particia Clarkson, révelée au grand public dans le film de Lars Von Trier, Dogville.
Mais la surprise restera incontestablement la réalisatrice tangeroise, Narjiss Nejjar dont le film l’Amante du Rif avait ouvert la 11ème édition du Festival de Marrakech. La réalisatrice mais aussi productrice marocaine s’était faite connue grâce à son premier long métrage, Les Yeux Secs qui avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2003. Le film avait aussi été sélectionné en compétition au Festival International du Film de Marrakech de cette même année. C’est donc une habituée des compétitions internationales qui représentera le Maroc dans ce jury haut en couleurs.