Écoutez les premières notes de l’album Reflections of Palestine. C’est un songe de nostalgie et d’espoir.
Le bouzouq de Ramzi Aburedwan semble conter des souvenirs. On l’entend. Il met du cœur dans sa musique. Ramzi Aburedwan, joueur d’alto et de bouzouq, formé à Ramallah et à Angers, travaille sur plusieurs fronts. Directeur artistique de l’Ensemble national de musiques arabes de Palestine, il est aussi leader des groupes Dal’Ouna et Al Manara. Sa musique se conjugue à un engagement solidaire rare. Il a fondé l’association Al Kamandjati (الكمنجاتي, le violoniste), qui « soutient l’éducation et la scolarisation des enfants palestiniens en leur facilitant l’accès à la musique. »
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZxSumdRChNI[/youtube]Rahil, premier morceau de Reflections of Palestine
Al Kamandjati associe un rôle éducatif à un engagement réfléchi pour la vie culturelle de la nation palestinienne occupée, ceci à travers des actions dans trois pays : Palestine, Liban et France. Au cœur d’Al Kamandjati, il existe trois écoles de musique à Ramallah, Jénine et Deir Ghassanah. Elles s’adressent à des enfants démunis, en particulier des camps de réfugiés. Ceux-ci peuvent étudier différents types d’instruments dont le violon, la violoncelle et le piano. On leur enseigne le solfège, la rigueur, le travail. On leur donne les clés pour ouvrir des horizons vers leur culture et vers l’occident. Au total, ce sont plus de 500 jeunes de Deir Ghassana, Ramallah, Jenin, Gaza et, au Liban, des camps de réfugiés de Bourj el Barajneh et Chatila qui profitent de ces enseignements et s’initient à la musique. En plus de ce travail à long terme, Al Kamandjati mène de nombreux projets et événements : ateliers de découverte musicale, ateliers de lutherie, camps d’été, concerts et organisation de festivals. L’association est aussi implantée en France où elle organise notamment le concert annuel Musiciens pour la Palestine à Angers et aide quelques étudiants à venir prolonger leur formation dans des conservatoires français. Cette aventure, débutée en 2002, matérialise une musique-pont entre les hommes qui s’évadent et se rencontrent. Elle est un pont vers la mémoire, la culture et l’histoire palestinienne. Sans eux, l’affirmation d’une appartenance nationale n’est pas complète. En cela, Al Kamandjati incarne une résistance pacifique, un engagement en faveur de cet aspect précieux et indispensable de l’identité du peuple palestinien.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LFs9wGohzNc[/youtube]Concert d’enfants d’Al Kamandjati à Jénine
Carrière Musicale
Ramzi Aburedwan a grandi dans le camp de réfugiés d’Al Am’ari où il a vécu la première intifada. Initié à la pratique musicale à l’âge de seize ans, il étudie au conservatoire de Ramallah puis poursuit ses études au conservatoire d’Angers dont il ressort diplômé en alto et musique de chambre. Aujourd’hui, sa formation complète, sur deux continents, avec ses deux instruments, l’alto et le bouzouq, il est au service de plusieurs projets : le groupe Dal’Ouna, fondé en France en 2000, chante la Palestine, sa poésie, ses traditions, ses espoirs, à travers des compositions palestiniennes et arabes et des compositions personnelles. Al Manara, création la plus récente, rassemble des musiciens belges et palestiniens aux côtés de Ramzi Aburedwan et Eloi Baudimont. Elle constitue une rencontre entre instruments arabes et occidentaux autour de mélodies palestiniennes, illustrées des textes du célèbre poète Mahmoud Darwich. L’Ensemble national de musiques arabes de Palestine associe depuis 2010, à l’initiative de Ramzi Aburedwan, des musiciens palestiniens autour d’un grand projet, celui de former un orchestre célébrant la musique arabe classique, impulsant une nouvelle dynamique à ce vaste héritage délaissé depuis la seconde moitié du XXe siècle. Il interprète entre autres des morceaux de Riyad Sunbati, Mohamed el Kasabgy, Om Kalsoum, Ismahan, Abdel Wahab, Farid Atrash… tout en s’ouvrant à des compositeurs contemporains.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5SeWWgfroTw[/youtube]Concert de l’Ensemble à la cathédrale d’Angers.
Al Kamandjati, Dal’Ouna, Al Manara et l’Ensemble national de musiques arabes de Palestine laissent percevoir chez Ramzi Aburedwan une motivation débordante et un engagement passionné pour la mémoire, la culture et le partage. Pour finir, visionnez un extrait du nouveau documentaire sur Al Kamandjati, Just Play, qui vient de traverser l’océan pour participer au Festival du film de Palestine à Chicago.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FDRuU62Vonk[/youtube]Extrait du nouveau documentaire sur Al Kamandjati, Just Play