Donation Claude et France Lemand : une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA

Dia al-Azzawi, Peace Lover, 1986. Acrylique sur terre cuite, 44 x 58 x 8, pièce unique © Donation Claude et France Lemand/IMA

Le galeriste et collectionneur Claude Lemand et son épouse France viennent de faire au musée de l’Institut du monde arabe une donation exceptionnelle : 1300 œuvres d’art moderne et contemporain. Elle est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand – IMA », dont le but est de faire vivre et croître la donation. Des œuvres à découvrir au fil d’expositions régulièrement renouvelées.

La soirée du lundi 5 novembre 2018 battait son plein à l’Institut du Monde Arabe. L’inauguration de la donation Claude et France Lemand était l’occasion de parcourir une sélection parmi les 1 300 œuvres de 94 artistes de la collection Lemand, réunissant des œuvres de : Zoulikha Bouabdellah (1977- ), Khaled Takreti (1964- ), Etel Adnan (1925 -), Adonis (1930- ), Shafic Abboud (1926- ), Youssef Abdelké (1951- ), ou encore Ayman Baalbaki (1975- ) et Dia al-Azzawi (1939- ). Une série de trois expositions est réalisée au sein de l’IMA afin de mettre en valeur l’incroyable et magnifique collection Lemand. Cette donation est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand – IMA », dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les œuvres, publier des catalogues et développer l’enseignement.

Claude et France Lemand © Dahmane 2018

Collectionneur mais également galeriste

La donation au musée de l’IMA est le résultat d’une quarantaine années d’acquisition et de mise en valeur de l’art moderne arabe. La collection Lemand se constitue d’abord autour de trois grand artistes arabes établis en Europe : l’Algé­rien Abdallah Benanteur (1931-2017), le Liba­nais Shafic Abboud (1926-2004) et l’Ira­kien Dia Al-Azzawi (1939- ). De nom­breux autres grands artis­tes moder­nes et contem­po­rains des espaces géo-culturels arabes s’ajou­tent à cette pléiade, et cer­tains avec un ensem­ble d’œuvres rela­ti­ve­ment impor­tant. Nous avons évoqué sa casquette de collectionneur, Claude Lemand possède également celle de galeriste, avec un espace ouvert depuis 1988 dans le 6ème arrondissement au 16 de la rue Littré. Il fut par ailleurs l’un des premiers galeristes européens à représenter ces artistes par l’organisation d’expositions, la publication de monographies et l’édition d’œuvres graphiques et de sculptures.

Portrait de Claude Lemand © Dahmane

En octo­bre 2008, à l’occa­sion des 20 ans de sa gale­rie, Claude Lemand a ouvert un second Espace au 70 avenue Jean Moulin dans le 14ème arrondissement. L’Espace Claude Lemand a pour objectif de présenter les œu­vres majeu­res de ses artis­tes. Ce second espace est de plus propice à la pré­pa­ra­tion des rétros­pec­ti­ves ou des gran­des expo­si­tions thé­ma­ti­ques qu’il orga­nise à Paris et à l’étranger.

Articulation de la collection en trois pans

La collection de Claude et France Lemand se déploie au sein de l’Institut du Monde Arabe à travers une série de trois expositions ouvertes au public jusqu’en mars 2019. La première s’intitule « Le Monde Arabe vue par ses artistes » et se compose de vingt-trois œuvres de la collection Lemand. Cette exposition matérialise la diversité du « monde arabe » à travers une sélection d’œuvres réalisées par des artistes hommes et femmes, originaires de différents pays. Elle offre ainsi au public une belle introduction des art-plastiques arabes (entre 1969 et 2014), de l’incroyable diversité de la collection et des médiums et techniques de représentation employés par les artistes. Une seconde exposition est intitulée « Portrait de l’oiseau qui n’existe pas ». Inspiré par le poème de son beau-père et poète Claude Aveline (1901-1992), Claude Lemand commande à dix-neuf artistes une « volière » afin de rendre hommage au poème d’Aveline et de poursuivre le processus artistique entamé auparavant par ce dernier. Vingt-trois œuvres récentes du Syrien Youssef Abdelké sont réunies dans la dernière exposition sous-titrée « Une donation contre la mort en Syrie ». Célèbre pour son activisme contre la dynastie al-Assad, nous constatons que Youssef Abdelké a nettement fait évoluer sa démarche artistique depuis quelques années et se tourne dorénavant vers la peinture de nus et de nature morte (voir à cet effet l’article que nous lui avons consacré à l’occasion de son exposition à la galerie Kamel à Damas en 2016, avant d’être à nouveau exposé à la galerie Claude Lemand en 2017).

Dia al-Azzawi, Peace Lover, 1986. Acrylique sur terre cuite, 44 x 58 x 8, pièce unique © Donation Claude et France Lemand/IMA

Avec la fusion de la collection du musée de l’IMA et de la donation Lemand, voici l’Institut riche d’un fonds unique d’œuvres contemporaines d’artistes d’origine arabe de plus de 1800 pièces. À cette occasion, l’institution aimerait réaménager entièrement ses espaces, afin de devenir, dans moins de deux ans, un « musée des arts du Monde arabe », en insistant plus particulièrement sur les arts de la seconde moitié du vingtième siècle.

Laisser un commentaire