Maii & Zeid est le nom de scène du duo composé de Maii Waleed, chanteuse, compositrice et guitariste d’Alexandrie et Zeid Hamdan, le fameux producteur libanais et propriétaire de Lebanese Underground, un label indépendant de promotion de musique. Les deux artistes se sont rencontrés par hasard il y a deux ans quand Zeid était en voyage en Alexandrie. Puisant de leurs cultures libanaises et égyptiennes respectives, ils mettent au monde leur projet musical, Maii & Zeid.
Leur dernier album, Moga, qui veut dire littéralement vague, propose une variété de genres musicaux, allant du trip-hop à la dream pop, en passant par de l’indie rock, avec une sauce arabe particulièrement plaisante.
Le morceau Moga, comme le titre de leur album, est à l’image d’un rêve, avec la voix d’une Maii portée par une vague, flottant doucement au rythme de la musique, contrastant avec une certaine inquiétude et mélancolie qui se dévoile dans ses paroles. Maii parait lutter pour ne pas être engloutie par ces eaux agitées.
Le rêve se poursuit, et l’album s’écoute comme un journal intime se lit. On y découvre des confessions, des désirs et des secrets. Maii s’affirme et joue des riffs très rythmés en chantant d’une voix assurée Hassafer Baiid (J’irai voyager loin).
Le morceau le plus entraînant de l’album est Mesh Moufeed, suscitant cette envie de taper du pied et de hocher la tête. Maii reste toujours fidèle au timbre de sa voix tendre et apaisante et un sourire triomphant se décèle à travers la mélodie rock de ce morceau.