Troisième édition de l’université d’été de CAPDEMA : Quels projets de société pour le Maroc ?

L’association marocaine Cap Démocratie Maroc organise pour sa troisième fois son université d’été à Rabat. Pour cette année, le thème portera sur les possibles projets de société pour un Maroc meilleur. L’université d’été aura lieu le 28, 29 et 30 juin à la faculté de sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat – Souissi.

Le thème de l’université d’été, qui durera trois journées, sera décliné à travers trois grandes idées politiques : La Nation, La Religion, et La Femme. Si lors des matinées, il sera question d’une conférence réunissant d’imminents chercheurs et universitaires, lors des après-midi seront organisés des tables rondes pour discuter d’un sujet bien déterminé.

Discuter d’un projet de société à partir de trois thèmes :

L’association CAPDEMA compte donc inaugurer son université d’été en abordant le sujet de La Nation. En effet, ce seront trois spécialistes en la matière qui, à tour de rôle, présenteront un volet dudit sujet. En premier, ce sera l’enseignant-chercheur de Princeton, Nabil Mouline, auteur d’une étude fouillée et historique sur les origines de la monarchie marocaine, qui interviendra pour rappeler l’histoire du nationalisme marocain et son évolution. Tout de suite après, ce sera au tour du professeur et historien Maâti Monjib qui discutera lui du lien entre le nationalisme et le Makhzen. Avant que Mohammed Sassi, constitutionnaliste très connu pour son engagement au sein de la formation de gauche du PSU, qui lui abordera le mouvement national et la question constitutionnelle. L’après-midi,  le professeur Nabil Mouline sera chargé d’animer un atelier autour de la relation entre construction étatique et la construction identitaire au Maroc. Le second atelier sera animé par le linguiste Mourad Alami qui discutera de la place de la Darija au Maroc. Enfin, Driss Kssikes animera un atelier sur l’avenir de la presse.

Ensuite, lors de la seconde journée, quatre intervenants aborderont chacun des thèmes ayant relation de façon générale avec La Religion. La conférence matinale débutera avec l’intervention du chercheur et journaliste Abdellah Tourabi, connu pour être le directeur de la rédaction du magazine d’histoire, Zamane. Le professeur Tourabi reviendra sur l’histoire de l’islamisme marocain. S’en suivra l’intervention de l’écrivain et chercheur Youssef Belal, auteur d’une étude sur l’islam politique au Maroc (Le cheikh et le calife. Sociologie religieuse de l’Islam politique au Maroc). L’intervention du jeune politologue interviendra sur les enjeux de la sécularisation en cours au Maroc.  Avant que le chercheur et militant amazigh, Ahmed Assid, n’intervienne pour répondre à la question de « Vers un espace public sécularisé ? ».  Enfin, ce sera Cédric Baylocq, chercheur au centre Jacques Berque qui donnera une intervention portant sur le thème de : « Sécularisation… inch’Allah ? Illustration et théorie de la sécularisation dans le Maroc post-printemps arabe ». Quant aux ateliers de l’après-midi,l’un sera consacrée à la laicité et sa véritable place au Maroc, une table ronde qui sera dirigée par Abdellah Tourabi. Quant au deuxième atelier, il sera dirigé par la troupe de théâtre Théâtre Aquarium qui animera un théâtre forum sous le thème des femmes et de la politique. Durant cet atelier, les participants seront conviés à eux-même improviser pour illustrer leurs avis sur la chose.

Enfin, lors de la dernière journée, il sera question d’aborder le rôle de La Femme dans la société marocaine, ou encore ses droits et les interprétations qu’on peut bien faire des textes. Pour cela, des intervenantes comme Latifa Bouhsini, Asmae Laamrabet, et Najat Bouziri  discuteront respectivement de l’histoire des mouvements féministes marocains,  des fondements religieux de l’égalité homme-femme et des défis actuels du féminisme marocain. Aussi, un jeu culturel sera prévu pour la clôture de l’événement qui en est cette année, à sa troisième édition.

D’autres surprises et intervenants seront annoncés dans les jours qui viennent par l’association. Si vous voulez suivre toutes les actualités relatives à cette université d’été, vous pouvez liker leur page et les suivre sur Twitter ou à travers le Hashtag #UECAPDEMA. Le programme détaillé est disponible sur la page Facebook de l’événement. 

 

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

    Laisser un commentaire