Toukadime presents ONORIENTUNES #24

Crédit : Chourouk Zarkaoui / ONORIENT

Du Maroc à la Kabylie, Bachir et Krimau, les deux djs de Toukadime, nous invitent à une immersion dans la musique traditionnelle maghrébine et nous font découvrir les plus belles voix de la région. Comme en témoigne parfois le léger crépitement, une partie des morceaux proposés est issue du travail de numérisation de vinyles appartenant à la collection de Toukadime. Un vrai travail de passionné au service de la diffusion d’un patrimoine musical dense, parfois tombé dans l’oubli, qui nous permet également d’apprécier les couvertures colorées (tirant parfois sur le psychédélisme) des pochettes de vinyles.

Ahmed Wahby – Harguetni Eddamaa
Ce titre nous est cher pour plusieurs raisons. La principale c’est qu’elle nous ramène à DJ Mehdi et à son travail de producteur avec ce sample de Tonton du bled du 113.

Haja El Hamdaouia – El Are Ya L’Are
Un 45 tours de la reine de la chanson populaire marocaine à son apogée

Benasser Khouya – Bghit Hbibi
On reste au Maroc avec un son plus roots signé par la star Benasser Khouya. Les claps et le violon font de ce titre un morceau toujours aussi efficace.

Reinette l’Oranaise – Ana Louliya 
Il existe plusieurs versions de ce morceau, Reinette avec sa voix en fait notre préférée.

Line Monty – Alger Alger
Celle qu’on compare à un mélange de Piaf et Asmahane est bien plus que ça. Sa façon de chanter Alger provoque une nostalgie même pour ceux qui ne connaissent pas la ville blanche.

Cheikha Rimitti – Bnat El Youm

On reste dans les grandes figures de la musique algérienne, sans doute la plus populaire de toutes. Cheikha Rimiti qui évoquait les "filles d’aujourd’hui". Nous sommes aussi fans des pochettes de disque qui reprenaient des coupures presse de l’époque.

Ahmed Hamza – Nosbor Nosbor
Dans un registre un peu plus classique le crooner tunisien Ahmed Hamza et le classique Nosbor Nosbor, sorti sur le label mythique et désormais prisé des artistes arabes associés.

Ali Aoughenoun – Allo l’agence
L’exil est un des thèmes récurrents dans la chanson maghrébine et ce titre mi-français mi-kabyle évoque bien les frustrations et les aspirations d’un immigré algérien à Paris.

Haim Botbol – Hak Amama
L’un des grands noms de la chanson marocaine qui a fêté ses 60 ans de carrière et qui reprend ici un classique de Zohra El Fassia. Une version plus moderne, plus dansante que l’originale et plus riche que la reprise actuelle de Fayçal Azizi.

Cheb Khaled : Hadak Aachki Le Oul
Un artiste incontournable quoiqu’on en dise, avec un titre extrait du mythique Hada Raikoum. Un classique du genre et toujours aussi efficace sur le dancefloor.

El Kahloui Tounsi – Degou El Kef
On enchaîne avec l’entertainer tunisien El Kahlaoui Tounsi, figure emblématique de Belleville. Un touche-à-tout de la musique aux talents d’ambianceur indéniable.

Cherifa – Anfiyl Adhrough
La meilleure pour la fin.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

    Laisser un commentaire