PARIS-ALEXANDRIE : la nouvelle émission radio culturelle d’ONORIENT

Onorient poursuit sa diversification et passe de la plume à la voix avec une nouvelle émission de radio sur Radio Campus Paris : retrouvez nous une fois par mois pour un programme riche, placé sous le signe de l’ouverture, du partage, de la discussion autour des disciplines et approches artistiques du Maghreb et du Moyen-Orient.

Paris et Alexandrie, ce sont nos repères symboliques pour ce voyage mensuel dans les scènes émergentes du Maghreb et au Moyen-Orient. Paris parce que c’est aussi un lieu foisonnant pour les arts contemporains, Alexandrie en hommage à l’influence culturelle monumentale de cette cité égyptienne, mais pas seulement…
Autour de ces deux phares artistiques, nous tenterons une heure durant de dessiner un nouveau méridien dans le paysage médiatique dédié aux cultures du Maghreb et du Moyen-Orient.

Onorient prendra donc l’antenne une fois par mois sur Radio Campus Paris pour tenter de lier le Delta du Nil à la Seine, de renforcer le pont entre les deux rives en célébrant, au travers des actualités artistiques qui les entourent et s’en inspirent, toutes les créations qui reflètent une aire artistique singulière.

rcp

De Casablanca à Damas, d’Istanbul à Amman, l’émission souhaite relater les expositions, les événements, les sorties d’albums ou de livres dans l’ensemble des pays du Maghreb et du Moyen-Orient à un public large, tout en assurant une immersion totale complétée par des reportages in-situs, des chroniques, des débats…

En effet, ce programme se place dans la continuité du webzine Onorient, et a pour objectif de faire découvrir, d’approfondir des thématiques fortes et actuelles, reliant les réalités historiques ou socio-culturelles des pays dits orientaux à la création artistique. Qu’elle soit plastique, performative, cinématographique ou littéraire, toutes les formes de la création seront présentes dans ce nouveau support audio.

Parce que notre objectif est surtout de donner la parole aux artistes, aux créateurs ou à ceux qui nourrissent l’art, l’émission est construite autour de la venue d’un invité différent chaque mois. Cette immersion dans la scène artistique et culturelle contemporaine ne ferme pas non plus la porte aux pratiques artistiques ou artisanales traditionnelles ou encore à la question du patrimoine. Des interludes musicaux, inspirés parfois des Onorientunes, viendront illustrer les thématiques et débats.

Live : Un mardi par mois sur les ondes de Radio Campus Paris (93.9FM) de 20h à 21h, et sur le site web de la radio www.radiocampusparis.org
Contact : parisalexandrie@radiocampusparis.org

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !