Paris-Alexandrie #2 : Mohamed Abozekry

abozekry Mohamed ONORIENT Radio Campus Paris

Deuxième rendez-vous pour Paris-Alexandrie, l’émission en partenariat avec Radio Campus Paris, qui vous emmène chaque mois à la découverte des cultures du Maghreb et du Moyen-Orient !

Pour sa traditionnelle interview, Paris-Alexandrie reçoit, en ce mois de décembre, le virtuose égyptien du oud Mohamed Abozekry, déjà sacré meilleur joueur de oud du monde en 2009. Le jeune musicien nous parle de la sortie de son album Karkadé (Jazz Village/Harmonia Mundi) en septembre 2016. Avant tout un album retour aux sources , Karkadé est une ode au Nil qui met à l’honneur, avec beaucoup de modernité, la musique arabe classique.

Karkadé c’est tout d’abord le nom de cette boisson nationale égyptienne à base de fleur d’hibiscus. C’est aussi le nom de ce restaurant, escale égyptienne et familiale à Grenoble, et lieu d’inspiration pour le musicien. Du Caire en Egypte à Paris, en passant par Grenoble, Mohamed Abozekry nous parle de sa passion pour la musique et plus particulièrement pour le oud, et nous dévoile la diversité de ses influences.

Enfin, et pour finir en beauté cette seconde édition de Paris-Alexandrie, nous vous proposons une playlist dédiée au oud sous toutes ses coutures : du oud-électrique de Mehdi Haddab dans Speed Caravane au oud-lyrique de Waed Bouhassoun, en passant par le oud engagé de Cheikh Imam…

Playlist Emission

Mohamed Abozekry - Karkadé
Mohamed Abozekry - Isis
Waed Bouhassoun - La Passion
Speed Caravan - The Warriors
Anouar Brahem - The Astounding eyes of Rita
Cheikh Imam - Les Yeux des mots
Yemen Blues - Jat Mahibathi

Extraits

Extrait de 'Kit Kat'
Trailer de 'Theeb – la naissance d’un chef', coécrit et réalisé par Naji Abu Nowar

Programmation et Animation (ONORIENT) : Sarah Melloul, Oumayma Ajarrai & Salma Mochtari

Réalisation technique (Radio Campus Paris) : Louis-Julien Pannetier

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !