Paris-Alexandrie #1 : Sofiane Saidi

Sofiane Saidi ONORIENT Radio Campus Paris

 

Nous sommes au mois de Janvier 1986, le raï traverse la Méditerranée et arrive en France. Un festival se tient à la Maison de la Culture de Bobigny, il rassemble Cheb Khaled, Cheb Mami, la sulfureuse Cheikha Rimitti ainsi que le groupe Raïna Raï. Le public est en liesse, et ce succès marque les débuts du succès du raï. Trente ans plus tard, en 2016, nous fêtons les 30 ans du raï en France…

Nous recevons pour cette occasion le chanteur, compositeur et interprète Sofiane Saidi. Né dans l’ouest algérien, à Sidi Bel Abbés et baigné dans le tumulte des années noires, il arrive en France où il se construit dans l’aventure et l’effervescence des cabarets orientaux des années 90. De son expérience personnelle, de ses nombreuses rencontres et collaborations musicales – comme avec Natacha Atlas, Smadj, Tim Whelan, etc. – il tire un album talentueux intitulé “El Mordjane”. Sorti en novembre 2015, l’artiste y dévoile une voix chaude et abrasive et signe une composition musicale aux teintes multiples, véritable voyage entre le rai et des sonorités électro-rock !

Nous partons également à la découverte de l’actualité culturelle du mois : sortie et concerts à ne pas rater, expositions ou films !

Retrouvez Sofiane Saidi en concert :

Playlist

Sofiane Saidi - Gasbah Ya Moul Taxi
Cheikha Rimitti - Rimitti, Rimitti
Rodrigo Amarante - Irene
Cairokee - Akheer Oghnia

Extraits

- Extraits sonores & Interview d’H.A.T à l’Institut des cultures d’Islam
- Présentation de la saison “Sacrées Graines” de l’Institut des cultures d’Islam par l’une de ses commissaires, Elsa Blanc
- Trailer de “Sonita”, réalisé par Rokhsareh Ghaem Maghami et sorti le 12 octobre 2016
- Extrait du nouvel album “Musique de France” d’Acid Arab ( La Hafla feat Sofiane Saidi)

Programmation et Animation (ONORIENT) : Sarah Melloul, Oumayma Ajarrai & Salma Mochtari

Réalisation technique (Radio Campus Paris) : Louis-Julien Pannetier

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !