Palest’In & Out célèbre la création palestinienne contemporaine à Paris

Après une première édition remarquée qui a mis à l’honneur les jeunes créateurs palestiniens, le festival multidisciplinaire Palest’In & Out revient cette année avec une programmation des plus étoffées.

Conçu par l’Institut de la Culture Palestinienne (ICFP), le festival est un important rendez-vous annuel qui couronne les nombreux efforts déployés par cet organisme. Chargé de la promotion des talents artistiques palestiniens, l’ICFP mène de front une série d’activités qui entend faire raisonner les voix de la Palestine d’aujourd’hui.

Une mission de rayonnement, mais un objectif  de ré-appropriation surtout d’un récit propre que l’ICFP poursuit. Une belle tentative d’acheminement d’histoires, trop souvent occultés, est ainsi entreprise avec l’aide d’une petite armée de bénévoles et de quelques partenaires .

Ce sont donc quarante jeunes artistes-ambassadeurs qui se rendront à Paris au cours de la deuxième semaine de juillet, pour donner à voir au public de la capitale française toute la force et la diversité de la création palestinienne. À travers leurs oeuvres, se sont l’expression brute et sincère de la pensée de la jeunesse palestinienne et le reflet de son imagination gracieuse qui se libèrent.

De concerts en spectacles de danse, d’expositions en projections cinématographiques et lectures poétiques, une balade culturelle complète est proposée aux curieux. Pour la soirée d’ouverture, un jury d’exception composé notamment de l’actrice Hyam Abbass et de la musicienne Kamilya Jubran remettra le prix du festival Palest’In & Out aux huit heureux lauréats de cette année.
Félicitations à eux !

 

Danse

Farah Saleh et Salma Ataya (Ramallah) pour La Même

Musique

Saied Silbak et Akram Haddad (Londres) pour Wbaa'den

 

Photographie

Safaa Khateeb (Kfar kana) pour Studio Bagdad

Arts plastiques


Qais Assali (Nablus) pour 1948

Art-vidéo/court-métrages

Amer Nasser et Mahmoud Abu Ghalwa (Gaza) pour Bateau de papier

Du 7 au 13 juillet 2016, Paris vous donne rendez-vous avec la création palestinienne contemporaine

Institut du Monde Arabe,
l'Institut des cultures d'Islam,
la Gaité lyrique,
la Cité internationale des arts,
le Petit bain,
le New Morning,
la Maison de la Poésie

Cliquez pour télécharger le programme

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !