ONORIENTUNES #25 x GHOULA : Tunisie, 1930-1950

ONORIENTUNES TUNISIE

On revient avec un nouvel invité pour nos ONORIENTUNES ! Cette fois, c’est Ghoula (Shouka, Arabstazy) qui va chercher dans sa collection de vinyles l’héritage musical tunisien des années 1930 à 1950 ! Suivez le guide.

Les vinyles sont un support qui témoignent d’une génération. Que ce soit le graphisme des couvertures, les textes, tout cela nous rapporte de façon quasi-photographique des mentalités, des histoires de sociétés qui nous viennent d’une autre époque. C’est une matière souvent difficile à trouver, qui nous donne une idée de la façon dont les gens vivaient à l’époque où ils ont été produits.

Hlib El Ghoula, premier album solo de Ghoula, naît de sa passion pour les vieux vinyles nord-africains. Après les avoir dénichés au fin fond des brocantes et des medinas tunisiennes, il s’est amusé à jouer de divers instruments par-dessus leur musique.

Petit à petit, il a commencé à les sampler, à en extirper de petits extraits sonores, qu’il a alors utilisés comme des briques pour construire une musique toute nouvelle. C’est ainsi qu’il s’est immergé dans un univers à part, dont il a commencé à comprendre les thématiques et les paroles, pour finalement donner un nouveau souffle à cet héritage musical méconnu.

Ghoula vous invite à vous immerger dans la Tunisie des années 30 et 50, et vous fait découvrir quelques uns de ses artistes les plus emblématiques.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !