Mor Karbasi chante la méditerranée dans Ojos de Novia

Pour Ojos de Novia, son quatrième album, Mor Karbasi nous gratifie d’une prestation magique, à la croisée des styles, des régions et des époques, dans un formidable dédale musical qu’elle porte d’une voix sans faille.

Ojos de Novia porte en lui l’histoire de la Méditerranée et d’au-delà, les échanges des siècles passés et présents, des mouvements des populations et des rencontres des cultures.

Ce voyage se vit et se chante en ladino, le judéo-espagnol parlé par un grand nombre de communautés juives autour du bassin méditerranéen et aujourd’hui parlé par quelques dizaines de millier de locuteurs.

Les treize titres de l’album mélangent avec brio les traditions musicales, qui reflètent l’identité de Mor Karbasi, aux héritages juifs, marocains et iraniens.

La voix aérienne de la chanteuse est portée par des musiciens d’exception, dans des compositions qui naviguent entre le flamenco, arrangements berbères, mélodies persanes éthérée et pourtant d’une grande modernité. A certains moments, on croirait presque distinguer les qrâqeb Gnawa sonner à nos oreilles, comme un appel à la transe subtil se livrant à qui veut bien l’entendre. L’ensemble est porté par une musicalité à l’esthétique moderne, jazz, sans fioriture et pourtant d’une grande complexité.

Ni fusion, ni world music, et pourtant traversé par tant d’influences, c’est la richesse de la Mare Nostrum que porte cet album, il en appelle à la mémoire des peuples, des échanges de civilisation et de cultures qui ont façonné nos identités, multiples et imbriquées les unes dans les autres.

Sorti le 13 mai sur Alama Rec., Ojos de Novia est une très belle oeuvre, marqué par des collaborations artistiques de qualité, avec une superbe présence du bassiste camerounais Richard Bona sur Haykem Juar ou la Tomatito Family aux guitares flamenco sur l’excellent Susona.

Mor Karbasi sera en concert au New Morning le 31 mai.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !