30 jours pour sauver la cinémathèque de Tanger

Open Doors est une opération de 18 mois visant à répondre aux besoins actuels et urgents de la cinémathèque  pour la préservation et l’amélioration de sa collection.

Depuis 10 ans, la cinémathèque de Tanger œuvre pour le développement de la culture cinématographique au Maroc. Cette organisation à but non-lucratif est l’initiative du producteur français Cyril Auriol, de la photographe tangéroise Yto Berrada, et du réalisateur et producteur marocain Latif Lahlou. Installée dans les locaux du Cinéma Rif, l’association a rassemblé une collection riche de plus de 1000 films, permettant au public tangérois de bénéficier d’une programmation de qualité sans « subir l’hégémonie des films commerciaux ».

La cinémathèque se donne pour mission de promouvoir le cinéma international au Maroc et le cinéma marocain dans le monde, d’agir en tant que plateforme d’échanges multiculturels et de dialogue, de créer une base d’archives, d’organiser des ateliers et activités éducatives pour les enfants et les réalisateurs.

Aujourd’hui, la Cinémathèque de Tanger se met au crowdfunding dans le cadre de son programme Open Doors qui est une opération de 18 mois visant à répondre aux besoins actuels et urgents de la cinémathèque pour la préservation et l’amélioration de sa collection. Plus concrètement ? Dans les grandes lignes, le renouvellement de l’infrastructure, le réaménagement de l’espace par l’architecte parisien Jean-Marc Lalo, et le recrutement de personnel qualifié.

La cinémathèque de Tanger est un pilier de la diversité culturelle en Afrique du Nord et représente un enjeu culturel important pour la ville de Tanger puisqu’elle garantit l’accès à l’héritage cinématographique permettant ainsi un rayonnement international à la région et la création de liens internationaux.

Le credo de la cinémathèque, à travers cette opération participative lancée sur Zoomal, est le devoir et la possibilité de chacun de contribuer à la préservation de son patrimoine culturel.

ONORIENT soutient la préservation du patrimoine culturel et encourage vivement cette initiative.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

Laisser un commentaire