Jidar. Le street art, de la rue au musée

Maya Hayuk fait partie des artistes participant à Jidar. Crédit : coolerlifestyle.com
  • Quand ? Du 15 au 24 mai 2015
  • Où ? Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain / La ville de Rabat
  • Qui ? Fondation nationale des musées / EAC-L’Boulevard
  • Prix : Gratuit
DALest, certainement le street artist chinois le plus connu de son pays participe aussi à l'événement. Crédit : The Independant

DALest, certainement le street artist chinois le plus connu de son pays participe aussi à l’événement. Crédit : The Independant

Transformer la capitale du Maroc en un immense espace d’exposition dédié au street art, c’est le pari original de la Fondation nationale des musées en partenariat avec l’association EAC-L’Boulevard qui organise Jidar, un festival totalement dédié  au street art qui se tiendra du 15 au 24 mai 2015.

Le concept a une double vocation, d’abord celle de faire connaitre le street art aux r’batis en invitant plusieurs artistes internationaux à dessiner des fresques urbaines sur des bâtiments de Rabat, mais aussi d’attirer une jeunesse, pas forcément friande de lieux culturels comme les musées, à travers une exposition au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain où plusieurs artistes reconnus mondialement dans le domaine exposeront leur travail au sous-sol du plus grand musée de la capitale.

Dans la programmation, de grandes pointures venus du monde entier côtoient nos artistes nationaux représentés par Rebel Spirit, Kalamour et Simo Mouhim. L’événement veut cerner le street art dans sa globalité, c’est ainsi que les artistes conviés appartiennent à plusieurs mouvements : des pochoiristes, artistes pratiquant le graffiti ou encore penchant vers des créations abstraites.

L’événement veut aussi sensibiliser les visiteurs curieux sur la reconnaissance du street art comme une discipline artistique à part entière. Pour ce faire, plusieurs films traitant du thème seront projetés au MMVI pendant la période du festival.

Lieux des performances en plein air   Artistes participant au festival

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

Laisser un commentaire