Jeunesses méditerranéennes à Casablanca : des solutions pour nos défis communs

A Casablanca le printemps 2017 s’ouvrira par un vent de jeunesse et d’enthousiasme. ONORIENT s’associe au Réseau Euromed France et Maroc pour une rencontre qui fera l’état des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée.

La rencontre, qui aura lieu du 3 au 5 avril prochain, rassemblera 70  jeunes participants venus des quatre coins de la méditerranée : France, Italie, Espagne, Portugal, Malte, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Palestine, Syrie et Egypte.

Ils échangeront sur les grands défis régionaux auxquels ils sont tous confrontés. Ces grands défis seront  approfondis dans le cadre de discussions puis de restitutions de leurs travaux lors d’ateliers thématiques qui se concluront par des propositions pour des solutions innovantes.

Ce premier rendez-vous de la jeunesse entre dans le cadre d’un projet global  du Réseau Euromed France intitulé « jeunesses méditerranéennes » entamé en octobre 2015 à Paris. Après le Maroc, une prochaine rencontre sera organisée en Algérie en 2018, puis en Tunisie en 2019.

Pour cette deuxième étape à Casablanca, quatre thèmes principaux seront évoqués lors des ateliers : l’emploi et la formation, la mobilité et la libre circulation, l’art et la culture, et enfin la citoyenneté et les média.

L’implication d’Onorient dans le projet prend la forme d’un encadrement des débats autour du thème de l’art et de la culture. Deux sujets seront étudiés pour cette thématique. Tout d’abord, la problématique de l’accès à la culture  puis celle de la création artistique en elle-même. En dehors de ces moments de discussion, des visites de terrain et un grand débat public seront organisés.

Le REF a déjà obtenu le soutien de notamment partenaires pour réaliser ce projet. Il s’agit de notamment prendre en charge les visas, les voyages, l’hébergement et les repas des jeunes participants. Dans l’optique de permettre d’accueillir au moins deux ressortissants du Liban et de Syrie une campagne de financement participatif sur Ulule a été mise en place. Ce complément de financement sera une aide précieuse pour mener ce projet à bien et le renouveler.

Il reste 8 jours avant la clôture de cette campagne participative. Bien entendu pour chaque don une contrepartie est offerte afin de suivre au plus près les résultats de cette semaine créative. A vos dons !

FAITES UNE BONNE ACTION !

CAMPAGNE ULULE

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !