Rencontre avec Véronique Rieffel, commissaire de l’exposition Al Musiqa à la Philharmonie de Paris

Aux sons de Rizlaine, associé au photographe et vidéaste Victor Delfim, ont rencontré Véronique Rieffel, commissaire d’ Al Musiqa. Cette exposition est à visiter du 6 avril au 19 août à la Philharmonie de Paris. En immersion sonore et visuelle, découvrez cette odyssée au sein des musiques du monde arabe.

 

 

Au fil de l’interview, la commissaire de l’exposition Al Musiqa nous raconte la genèse de la réflexion autour de cette exposition. Mot après mot, on apprend davantage sur ce voyage immersif et musical. » Chacun a sa vision de ce qu’est le monde arabe, de ses limites, de ses frontières. On a voulu montrer des musiques justement sans frontières…  Des musiques qui dépassaient largement, aussi, le monde arabe tel qu’il est défini politiquement par la Ligue des Etats Arabes ».  C’est ainsi que Véronique Rieffel esquisse les premières intentions de cette exposition.

Approche historique et musiques, mais également peintures, photographies, arts sonores, vidéos, ou performances sont autant de composantes de l’exposition Al Musiqa. L’exposition se veut ludique et ouverte à toutes et tous. Ainsi, elle mêle une découverte sonore et plastique doublée à une approche chronologique et éducative de l’évolution des musiques dans le monde arabe. De plus, Véronique Rieffel souligne une volonté de placer l’artiste au centre de sa démarche, tout en mettant en dialogue les contextes spatio-temporels ainsi que les oeuvres : « Le parti pris c’était vraiment de mettre en valeur des artiste de culture arabe. De sortir de l’orientalisme et des regards fantasmés sur l’Orient. Rentrer dans la création contemporaine. Montrer qu’elle est extrêmement riche, foisonnante, forte, présente.  Et faire dialoguer ces artistes contemporains avec des oeuvres du passé. Le parti pris, c’était ces aller-retours dans le temps et dans l’espace. » 

Une interview de Rizlaine Sellika, mise en image par Victor Delfim. En partenariat avec ONORIENT et la Philharmonie de Paris.

Toutes les informations sur l’exposition Al Musiqa  sont à retrouver sur le site de la Philharmonie de Paris.

    Laisser un commentaire