Festival Ciné-Palestine : caméras posées sur la société palestinienne

Festival Ciné-Palestine

Du 23 mai au 5 juin, le Festival Ciné-Palestine vous donne rendez-vous pour découvrir, célébrer et apprendre  l’histoire, la société et la culture palestiniennes.

Lors de sa première édition, en mai 2015, le Festival Ciné-Palestine avait accueilli plus de 1 500 spectateurs durant 16 séances. Cette année, les organisateurs intensifient le programme en prévoyant 22 séances et 31 films. Cette programmation veut promouvoir le thème Archives et Mémoire, en collaboration avec l’Université Paris VIII, au travers de débats, projections et table-ronde.

Elle sera consacrée deux fois à l’Institut du monde arabe avec la projection de 3000 nuits de Mai Masri – en avant-première parisienne – lors de la soirée d’ouverture, puis le 30 mai avec la projection exclusive de The Idol, d’Hany Abu-Assad.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yf6ilYUzX2A[/youtube]

Ce Festival est une opportunité précieuse pour se familiariser et encourager la scène cinématographique palestinienne. La communauté des cinéastes et artistes palestiniens, qu’ils vivent et travaillent sur place ou à travers le monde, a renouvelé son grand intérêt pour cette initiative et sera largement présente pour participer aux débats et rencontres avec le public : Michel Khleifi, Mai Masri, Mayisa Abd Elhadi, Betty Saadeh, Marah Zahalqa, Salim Abu Jabal, Ahmed Saleh, Ahmad Al-Rokh, Khalil Al-Mozian, Annemarie Jacir, Muayad Alayan, Basil Khalil.

Quoi ? Festival Ciné-Palestine

Où ? Paris (Institut du monde arabe, cinéma Le Luminor Hôtel de ville), Saint-Denis (université Paris 8) et Aubervilliers (cinéma Le Studio)

Quand ? Du 23 mai au 5 juin 2016

Programme : à retrouver ici !

Pour plus d’information, rendez-vous sur FestivalPalestine.paris.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !