Festival Arabesques. Invitation aux portes de la Méditerranée

Initié en 2006, par Uni’Sons, le Festival Arabesques se destine à dévoiler les multiples visages de la rive sud de la Méditerranée. Si ONORIENT fait le pari de la renaissance culturelle orientale, c’est dans cette vision partagée que nous nous associons à cette célébration, pour sa neuvième édition.

Du 19 au 25 mai, à Montpellier, Arabesques nous convie à un transport des sens en nous proposant un voyage vers les contrées mystérieuses de l’Orient, au détour d’un pont entre cultures et disciplines. De la valse des caravanes à une aventure spirituelle soufie, en passant par l’engagement et l’exploration, c’est un serment de voyage qui est mis en scène. Le Festival vous promet mille et une découvertes, avec une programmation qui vous portera aux quatre coins du monde arabe. Dans la finesse des arabesques sous toutes leurs formes, les représentations touchent à la culture, entre tradition et modernité. Le cinéma chérifien sera mis à l’honneur, avec la projection de Ymma, réalisé par Rachid El Ouali. Bachar Mar-Khalifé présentera sa musique issue du brassage culturel réuni en un seul exilé, de Beyrouth à Paris. Figure confirmée de la scène musicale orientale, Yasmine Hamdan apportera la lebanese-touch au Festival. Sans oublier la touche spirituelle illustrée par l’ensemble Al Kindi et les tourneurs de Damas qui déploieront cette danse des derviches tant mystique que surprenante. Du Machreq au Maghreb, la transition se fait en douceur, au rythme des corps et des percussions de la Compagnie des 1000 & 1 nuits venue d’Egypte. Mais elle se fait en puissance aussi au son de la voix d’une reine mauritanienne, Malouma.

Véritable invitation aux portes de la Méditerranée, le Festival Arabesques rend un bel hommage à ce carrefour des civilisations.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

Laisser un commentaire