Dina El Wedidi, folk-fusion sur la scène musicale égyptienne

TEDGlobal 2013 in Edinburgh, Scotland. June 12-15, 2013. Photo: James Duncan Davidson

Attendue au Liban le 10 décembre, où elle se produira dans le cadre du festival Beirut & Beyond, la chanteuse égyptienne Dina El Wedidi raconte à ONORIENT les quelques années qu’elle a passées à porter la voix de l’Egypte dans le monde, enrichissant sa musique au fil des rencontres.

Née à Gizeh, en Egypte, Dina El Wedidi a grandi et étudié au Caire. Après avoir été membre de la compagnie de théâtre Al-Warsha, la jeune égyptienne commence à composer sa propre musique et forme son groupe en 2011. Dina est alors principalement influencée par le folklore traditionnel et par la musique égyptienne des années 1920.

En 2012, Dina rejoint le Nile Project. Cette initiative musicale et environnementale rassemble des artistes originaires des 11 pays longeant le Nil pour donner naissance à une musique fusionnant les styles, instruments, langues et traditions de la région. Pour la chanteuse, le Nile Project fut une opportunité unique de découvrir des aspects différents de sa culture :

Bien que l’Egypte soit un pays d’Afrique du Nord, explique Dina, nous les Egyptiens insistons toujours sur notre identité arabe. Le Nile Project m’a permis de découvrir et d’explorer le côté africain de ma culture

Mais l’une des expériences les plus marquantes pour Dina fut sans aucun doute sa rencontre avec le musicien, chanteur et compositeur brésilien Gilberto Gil. En 2012, la chanteuse égyptienne est en effet sélectionnée par l’initiative Rolex Mentor and Protégé, et l’icône de la musique brésilienne devient son mentor. Dina le suit alors au Brésil, en Suisse ou encore en Grande-Bretagne, où ils se produisent ensemble au Festival de Montreux et au London 2012 Festival.

Le résultat de ces pérégrinations est un style musical unique mêlant rythmes orientaux, jazz et folk, que l’on peut qualifier de « folk fusion » ou « nouvelle folk égyptienne », selon les mots de l’artiste.

Avec plus d’un million d’écoutes sur Soundcloud, la chanteuse à la voix rocailleuse s’est aujourd’hui imposée comme l’une des figures de proue de la scène musicale alternative en Egypte. Ce 10 décembre, elle est attendue au Liban, où elle se produira pour la première fois avec son groupe, dans le cadre du festival Beirut & Beyond.

Pour en savoir plus :

 

 

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !