D’Art Louane, une maison artistique au coeur de la médina de Rabat

Sidi Fath, 21 rue el doura médina Rabat

Après une balade dans l’ancienne médina de Rabat, nous suivons les flèches colorées qui nous mènent vers D’art Louane. Situé au cœur de l’ancienne ville, le riad qui accueille régulièrement des manifestations de tous les arts a choisi la médina comme refuge pour préserver son âme culturelle et interagir avec les populations locales environnantes.

D'art Louane © Mehdi Drissi / onorientour

D’art Louane © Mehdi Drissi / onorientour

Notre discussion aura lieu dans l’espace d’exposition du riad, qui s’est vêtu de mille couleurs pour l’exposition de Khadija El Fahli qui se prolongera jusqu’au 18 octobre prochain.

Echanger, Préserver et Partager

En plus de nous présenter le lieu, ses missions et ses activités, l’équipe qui fait vivre le Riad nous rappellera constamment ce lien que l’espace cherche a tisser avec la ville, autour de la préservation de la mémoire des lieux et des habitants.

A l’initiative de l’artiste peintre Jamal Ouadi, l’espace s’est d’abord construit autour du noyau des arts visuels, avant d’en épouser d’autres. Ouvert en 2011 par une association d’artistes professionnels marocains, d’Art Louane se propose en effet comme un espace d’exposition et une résidence d’artistes, qui accueille et organise régulièrement des manifestations culturelles.

D'art Louane © Mehdi Drissi / onorientour

D’art Louane © Mehdi Drissi / onorientour

D’art louane a pour mission de créer un espace pour accueillir les artistes locaux, nationaux et internationaux, à organiser des expositions, des rencontres, des ateliers d’artistes. Parfois sacrifiée sur l’autel d’une modernité dénaturante, l’authenticité de la ville aux portes en bois de génévrier et aux zelliges colorés est aussi un des chevaux de bataille de D’art Louane. A celui-ci s’ajoute la démocratisation l’accès à l’art contemporain des publics dits défavorisés, marginalisés.

D'art Louane © Mehdi Drissi / onorientour

D’art Louane © Mehdi Drissi / onorientour

Une programmation variée

Pour accomplir ces trois missions, D’art Louane dispose d’une programmation hebdomadaire, tous les jeudis, autour de thématiques précises. Chaque jeudi du mois, l’espace accueille une rencontre d’artiste, puis une conférence, puis une rencontre musicale et enfin une projection de film. A ces « jeudis culturels », viennent se superposer des évènements annuels ou pluriannuels comme Fouk Stah, festival des terrasses de la médina de rabat, organisé sur les toits des maisons afin de les faire vibrer culturellement ces espaces oubliés et inexploités.

Grâce a ses partenariats avec les écoles privées et publiques et les orphelinats de Akkari et Chellah, Dart Louane cherche à sensibiliser la jeunesse à l’art et à cultiver chez les jeunes les valeurs universelles qu’il véhicule.

Aussi, ses relations avec les universités (Ena, isic, isadac) et son réseau d’artistes académiques lui permet de valoriser la créativité artistique dans le milieu universitaire et de créer des synergies entre les institutions.

Enfin, les nombreux partenariats europééns de D’art louane donnent a sa mission une dimension plus globale, en favorisant le dialogue interculturel et l’échange.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire