Livres. La rétrospective 2013

PAr

La fin de l’année est forcément synonyme de récapitulatifs et de bilans. C’est aussi l’occasion pour nous de faire le point et de revenir sur l’essentiel des chroniques que vous avons eu du bonheur à vous présenter durant depuis le lancement du site. Nous vous proposons alors un tour des livres les plus marquants de l’année à nos yeux. De quoi vous inspirer si vous êtes en quête d’une bonne lecture. Bonne année !

Ya habibi… Let’s talk about sex

PAr

Haram, Hchouma ou A3ib, voilà les mots associés à la sexualité du Maghreb au Machrek. C’est justement pour s’attaquer à ce tabou et aux dégâts qu’il cause que le jeune Youssef Alimam a eu l’idée de faire un court métrage sur la question, et plus spécifiquement celle de la frustration sexuelle.

Sortie : Les Hérétiques de Jocelyne Laâbi

PAr

Neuf ans après la sortie de La liqueur d’Aloès, Jocelyne Laâbi revient sur la scène littéraire avec Hérétiques qui met en scène l’épopée des Qarmates, chapitre passionnant mais peu connu de l’histoire de l’Islam. Ce roman, très éloigné du registre dans lequel l’auteur a longtemps écrit, marque, sans nul doute, un tournant dans la carrière de Jocelyne Laâbi.