Beirut & Beyond : De la musique et beaucoup plus

Beirut and Beyond 2017

Devenu un rendez-vous annuel incontournable dans l’actualité musicale de la capitale libanaise, le festival Beirut & Beyond se déroulera du 7 au 10 Décembre. Il se propose plus que jamais comme une plateforme d’échanges et d’expérimentations, mettant en lumière des talents et des professionnels du monde de la musique.

Beirut & Beyond est une initiative qui a pour but de promouvoir des talents émergents régionaux.

L’impact de ce festival est retentissant. Grâce à sa contribution avec Oslo World Music Festival, Beirut & Beyond est un programme qui s’étend sur plusieurs mois. Il permet les échanges entre musiciens et professionnels, avec un premier temps fort à Beyrouth où se déroule le festival se divisant entre un programme tout public, proposant des concerts et talks, et un volet réservé aux professionnels pour créer un environnement propice aux rencontres et aux échanges. Le second temps fort est une tournée internationale pour des groupes arabes, réel tremplin pour les artistes de la région rencontrant des difficultés à s’exporter.

Pour cette quatrème édition, Beirut & Beyond a choisi un curateur de choix, l’Egyptien Maurice Louca, ayant lui-même participé aux édition 2013, 2014 et 2016 du festival. Avec une sélection d’artistes éclectique, voyageant entre tradition et rupture, et des influences venues des quatre coins du monde, le compositeur propose des choix innovants et surprenants, qui annoncent une nouvelle édition très prometteuse.

PROGRAMME

Jeudi 7 Décembre – The Grand Factory

Coup d’envoi du festival avec le concert de Yasmine Hamdan l’icône underground libanaise, à Grand Factory, suivi de HAT, musicien marocain que l’équipe d’Onorient vous présentera très prochainement.

Vendredi 8 Décembre – KED

Clin d’oeil à la tradition avec le quartet de jazz syrien Lynn Adib Quartet, la joueuse de Oud Omanaise Amal Waqar et l’anglais Richard Dawson.

Samedi 9 Décembre –  KED

Changement d’ambiance pour une programmation énergique et politique avec le trio égyptien Panstarrs, la post-punk du libanais Kid Fourteen suivis des expérimentations et des voyages de Porest, iraqo-américain.

Dimanche 10 Décembre – KED

Deux belles découvertes pour achever le festival avec l’égyptienne Dina El Wedidi, qu’OnOrient vous présentera également très prochainement et le groupe Sud Africain The Brother Moves on.

 

Parallèlement, Beirut & Beyond propose un programme de discussions à Dar El-Nimer sur les questions des tournées et des festivals. Egalement, un talk à ne pas manquer avec Yasmine Hamdan le vendredi 9 Décembre à 18h. S’agissant du programme professionnel, une sélection d’artistes aura l’opportunité d’échanger avec des professionnels de différents domaines et discuter de nouveaux projets, des opportunités et possibilités de collaborations.

Plus d'informations

  • Retrouvez ici notre interview de Bei Ru coup de coeur de l’édition 2016 du Festival
  • Retrouvez le programme complet
  • Facebook Event
  • Billetterie en ligne ici ou dans les points de vente Librairie Antoine

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !