Avancez l’arrière, le nouvel album de Djmawi Africa arrive !

Djmawi Africa dont on vous a déjà présenté le DVD live de sa dernière tournée MaMa, vient de sortir son second album studio. Avancez l’arrière a été présenté samedi 27 juillet lors d’un showcase au Panoramic Lounge de l’hôtel El-Aurassi d’Alger.

Ce nouveau né-marque un nouveau tournant dans la carrière du groupe. En effet, les 8 musiciens qui font Djmawi Africa se sont donnés le temps de travailler cet album dans le détail. Avec la nouvelle recrue à la batterie, en la personne de Nazim Ziad, frère de Karim Ziad, la musique de Djmawi Africa prend un nouveau souffle et nous plonge dans une nouvelle atmosphère.

Cet opus est constitué de onze morceaux, tous différents les uns des autres mais dont la ligne directrice est le groove. On y trouve Avancez l’arrière, un titre plutôt sarcastique, inspiré par une expression bien connue chez les contrôleurs de bus en Algérie, et qui est, en fin de compte, une suite de paradoxes et d’incompréhensions sur des situations que la société algérienne vit au quotidien. Derdba, une parfaite fusion entre un air écossais et un chant traditionnel du Sud-Ouest algérien. Hchiche et Pois Chiche qui raconte l’histoire d’un gars rêveur, essayant de se mettre dans la peau d’un homme d’affaires, jusqu’au moment où il retrouve sa raison et se rend compte de sa vie de « zawali » (quelqu’un touchant à peine le smic). Bezeeef, quant à elle, est une chanson aux sonorités punk-rock et dont le texte dénonce les injustices et les inégalités.

Dans ce nouvel album de Djmawi Africa, on peut également entendre les sonorités reggae dans La main froide, une réinterprétation d’Ahallil, chant traditionnel de la région du Gourara – dans le sud-est algérien – inscrit au patrimoine mondial d’UNESCO.

Par ailleurs, le groupe a tenu à inviter des amis musiciens dans sa nouvelle aventure studio. C’est ainsi que l’on peut écouter le son de la guitare de Khlif Mizialaoua dans Dellali, le saxophone baryton de Benoit Templier dans Berrani Ghrib ou encore les percussions de Arezki Dires dans W’ssiya.

Djmawi Africa, dans ce nouvel album, a rendu un hommage à des hommes qui ont donné de leur vie pour leurs pays respectifs. Le Manayo Tribute est ainsi un vibrant clin d’oeil à Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Franz Fanon, Abane Ramdane, Nelson Mandela et Mohamed Boudiaf.

En somme, Avancez l’arrière est un concentré de titres inédits, engagés, actuels et très urbains. Un 2e album studio réussi pour cette bande de copains qui fêtera bientôt ses 10 ans de carrière.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

Laisser un commentaire