Arabic Sound System in Cairo à l’IMA

Le 19 septembre prochain les murs de l’Institut du monde arabe à Paris trembleront au rythme d’un mélange surprenant, l’électro chaâbi.

Electro chaâbi, ce terme hybride, mi-français mi-arabe, exprime à lui seul le syncrétisme auquel invite ce festival. Arabic Sound System in Cairo se veut une prolongation d’un voyage entamé en février 2014, à l’occasion d’une première version de l’événement inaugurée par Acid Arab et placée sous le signe de l’ouverture aux musiques et aux arts actuels. C’est en effet sur un fond de musiques électroniques infusées de rap et de mélodies traditionnelles arabes que se déhancheront les participants, ainsi transportés au cœur des musiques qui ont germé dans le terreau fertile de la révolution égyptienne.

Lisez aussi : L’électro chaâbi, la révolution en musique.

Pour que l’immersion soit totale, la soirée réunira des producteurs électro arabes et occidentaux qui ont tous pour trait commun de puiser leur inspiration dans les tempos orientaux. L’avant-garde du mouvement électro égyptien sera notamment mise à l’honneur par le label 100 copies (Mahmoud Refat) et il sera aussi possible de visionner le documentaire Electro chaâbi de Hind Meddeb qui retrace l’histoire de ce phénomène de musique électronique au Caire. Avec cet événement, l’Institut du monde arabe cherche à faire peau neuve en attirant un public jeune et avide de découvertes.

Loin des clichés éthnico-orientalistes du circuit mainstream, Arabic Sound System sera l’occasion de connaître la scène underground de la musique électronique arabe avec des performances variées et originales.

Line up

Sadat & Alaa Fifty Cent – The Release

POV – Oum

The Maghreban – Afric / Casio Remix 12″ Snippets

Pour plus d’information sur l’événement, dirigez vous vers la page facebook de celui-ci.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

Laisser un commentaire