Arabesques célèbre l’Orient merveilleux pour sa 11ème édition

Arabesques vous donne rendez-vous du 11 au 22 mai 2016, à Montpellier, pour les 11ème Rencontres des Arts du monde arabe afin de savourer une culture artistique alliant patrimoine traditionnel et création contemporaine.

Devenu un rendez-vous incontournable, le festival Arabesques lance son 11ème édition autour de la thématique « Orient merveilleux : de Damas à Grenade ». Ce festival célèbre les arts du monde arabe, grâce à une programmation aussi riche que diversifiée, auprès d’un très large public. Les maître-mots demeurent l’accessibilité à tous et le partage, valeurs portées par Uni’Sons, organisateur du festival, pour promouvoir la découverte et le dialogue entre les cultures des deux rives de la Méditerranée.

L’originalité de ce festival réside dans ce qu’il propose des activités et des performances variées : des projections cinématographiques, des expositions photographiques, des ateliers de calligraphie, des spectacles, des table-rondes et des activités dédiées aux enfants. Ces escales artistiques seront ponctuées de concerts assurant un survol dépaysant du monde arabe grâce à l’Orchestre arabo-andalou de Fès, Hindi Zahra, Waed Bouhassoun, Bab Assalam ou encore Egyptian Project. Cette diversité s’inscrit dans une approche de découverte et d’évasion mais également de lutte contre les préjugés dans un contexte sensible.

La programmation complète d’Arabesques met à l’honneur la tradition orale qui perdure dans les sociétés arabes. Des conteurs de renom, comme Jihad Darwiche et Ali Merghache, vous feront voyager à travers des histoires revisitées de l’Orient merveilleux. Cette démarche met en valeur un pan entier de l’imaginaire artistique du monde arabe.

Dans le cadre du partenariat entre ONORIENT et Arabesques, nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de l’exposition photos itinérante du projet ONORIENTOUR. Du 20 au 22 mai 2016, au Domaine d’O, cette restitution photographique retrace la rihla de nos trois explorateurs au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Liban et en Jordanie.

Pour plus d’informations sur la programmation du festival, cliquez ici.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !