Al Jamilat, un voyage avec Yasmine Hamdan

Après Ya Nass en 2013, Yasmine Hamdan nous revient enfin avec un deuxième album solo : Al Jamilat, paru en mars chez Crammed Discs.

Produit par Luke Smith (Total Life Forever de Foals, Sounds of the Universe de Depeche Mode) et Leo Abrahams (Brian Eno, Carl Barât, Jon Hopkins), le deuxième album de Yasmine Hamdan se place dans la continuité du précédent : contours pop, rythmes et textes inspirés de traditions arabes, accents folk franchement modernes.

Les nouveautés ? Des influences encore plus éclectiques, puisqu’aux mélodies arabes se mêlent des sonorités d’Afrique ou d’Asie. Et une dimension socio-politique de plus en plus assumée.

Le voyage s’ouvre sur Douss, qui aborde les déceptions suivant les Printemps Arabes. Le fond de guitare qui l’accompagne rappelle le répertoire touarègue, lui aussi hypnotique, subtil, contestataire.

Dix morceaux s’en suivent, transportant l’auditeur dans un tournoiement enivrant de rythmes orientaux, électro, pop et folk. Choubi, avec son rythme saccadé et son refrain répétitif, emporte dans une sorte de transe celui qui s’y laisse aller. Al Jamilat (Les Magnifiques), titre éponyme et adaptation du poème de Mahmoud Darwish, « célèbre la beauté dans sa multiplicité et ses contradictions », selon les mots de la chanteuse.

A la fin de l’album, Ta3ala et ses rythmes venus du Koweït rappellent les années que la chanteuse a passées dans le Golfe.

Avec Al Jamilat, l’icône underground de la scène pop folk arabe nous séduit comme toujours par son timbre langoureux et son interprétation au côté intriguant. Car Yasmine, lorsqu’elle performe, chante avec son corps. Sensuelle et ensorcelante, elle joue sur la musicalité, les rythmes et les prononciations pour conférer à sa musique une exceptionnelle liberté.

La tournée en quartet de Yasmine Hamdan (batterie, guitare, synthé et chant), la conduira à Paris le 27 avril (complet) et le 10 octobre (places disponibles). Pour découvrir les paroles traduites de l’album et suivre toute l’actu de Yasmine Hamdan, rendez-vous sur son site internet et sa page facebook.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !