"A Vous Paris !": Les détournements de Walid Bouchouchi

Comment faire entendre sa voix par-delà la ville ? L’espace urbain est un matériau d’expression pour les artistes. Walid Bouchouchi, street artist, a choisi de s’attaquer à la revue parisienne A Nous Paris !.

Diplômé de l’école supérieure des Beaux Arts d’Alger, Walid Bouchouchi est un jeune artiste algérien installé à Paris depuis un an et demi. Après avoir investi les murs de la ville, il est à la recherche d’un nouveau support dans l’espace public : un canal d’expression original qui n’a pas encore été exploité. Il choisit alors de s’emparer de la revue A Nous Paris !, distribuée chaque semaine dans le métro parisien, qu’il spamme de dessins et de symboles.

Invasion

Paris, 8h du matin, quotidien du métro. Les gens s’empressent et les silhouettes sont furtives. Derrière les vitres, la ville s’arrache en rafale et les paysages défilent, insaisissables. Le regard absent, les usagers du métro ont pour seule distraction la revue A Nous Paris !, riche en couleur et de bons plans : lecture matinale. Les couvertures sont bariolées et toutes recouvertes de symboles et de collages, amusants et décalés, apportant de la joie au triste périple quotidien du métro. Distribuées dans tous les sens, elles traînent de mains en mains, les feuilles volent et s’infiltrent partout, puis finissent par atterrir ailleurs en fin de journée.

C’est un support particulier sur lequel Walid a choisi de s’exprimer : un objet du quotidien qu’on retrouve chaque semaine au métro, gratuit et à la disposition de tous. Les revues sont consommées par les nombreux usagers du métro ainsi que ceux en dehors, puisque les lecteurs les emportent souvent avec eux. De cette manière, il met en place une intervention mouvante qui se déplace dans la ville.

L’art du détournement

Le détournement artistique consiste à récupérer des œuvres ou des images, souvent publicitaires, et de les réinterpréter dans un sens satirique. Ainsi, Walid renomme les revues de façon dérisoire A Vous Paris !. Les couvertures sont détournées par des collages, des symboles ou sont signées Walid en arabe وليد. Son intervention s’inscrit dans la catégorie du street art, à travers lequel les artistes s’accaparent l’espace public.

Pour suivre les conquêtes urbaines de Walid Bouchouchi, abonnez-vous à sa page instagram ici !

 

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !