5 Artistes algériens exposés à Montréal

Exposition mekic Wassyla Tamzali

Adel Bentounsi, Naïm Boukir, Mounir Gouri, Hakim Rézaoui et Fella Tamzali-Tahari, 5 artistes algériens travaillant et vivant en Algérie seront exposés du 29 octobre au 7 Novembre 2017 à la galerie Mekic à Montréal.

Les Ateliers Sauvages, un lieu de création et de résidence situé au cœur d’Alger. Dédié aux arts plastiques et vivants, cette initiative dirigée par Wassyla Tamzali commissaire, directrice et fondatrice de l’espace, a pour but d’accuillir des artistes contemporains, algériens et étrangers, et les mettre en contact avec le public algérien.

Après un mois de résidence, et après un passage à la Beyrouth Art Fair, les oeuvres travesent l’Atlantique et viennent s’installer à Montréal pour une dizaine de jours. Le temps nécessaire pour les connaitre, les apprécier, voyager grâce à elles, et … les acquérir ?

La Galerie Mekic, a pour mission première de faciliter et de promouvoir la découverte de l’art, de l’histoire, de la culture et de la littérature du Proche et du Moyen-Orient. Pour cette exposition, le galleriste a décidé d’élargir son champ et d’ouvrir ainsi ses portes au Maghreb et à l’Algérie, du 29 Octobre au 7 Novembre.

Les oeuvres (photographies, peintures, dessins) présentées seront accompagnées de textes, parfois écrits par les artistes, mais principalement par de grands noms et amis des Atliers Sauvages. Nous citerons la particpation d’Heitor O’Dwyer de Macedo, connu pour ses « trente-six lettres à une jeune psychanalyste », ou encore de la productrice, réalisatrice et scénariste, d’origine tunisienne, Hejer Charf.

Wassyla Tamzali, quant à elle donnera une conférence à cette occasion pour parler de cette expérience unique, de la place de l’art et de la création en Algérie aujourd’hui et du rôle de la société civile auprès de la jeune scène artistique algérienne. Les Ateliers Sauvages sont un exemple de réappropriation d’un espace urbain et sa consécration comme lieu de création et de rencontres culturelles.

Vernissage le 28 octobre 2017 de 18h à 20h

Galerie Mekic - 4438 Rue de la Roche Montréal, Québec H2J 3J1 Canada

 

Exposition du 29 octobre au 7 Novembre 2017

Galerie Mekic - 4438 Rue de la Roche Montréal, Québec H2J 3J1 Canada

 

© mounir gouri

© Mounir Gouri

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !