Avec 47 SOUL, Paris & Lyon veulent que l’on danse…. que l’on danse la Dabkeh !

Il faudra être en forme cette première semaine de mai; il faudra réviser ses pas avant de se retrouver à la Bellevilloise à Paris ou au festival Nuits Sonores à Lyon .

Le pied gauche devant le droit; ramenez à nouveau le droit devant le gauche, remettez le premier, ou , non, écartez plutôt les jambes. Enfin bref, on danse comme on le sent au son déjanté des 47 Soul.

Ils sont quatre jeunes garçons et ils sont tout originaire de Palestine : L Far3i (MC, darbouka), Z The People (clavier, voix), Walaa Sbeit (MC, daf) et El Jihaz (guitar, voix) mènent chacun une carrière musicale en solo.  Résidents en Jordanie, comme une majeure partie de leurs concitoyens, ils se produisent pour la première à Amman dans le cadre d’un concert totalement improvisé. L’alliance du synthétiseur et du mijwaz (instrument à vent à double-pipes) fait immédiatement se déhancher la capitale hachémite et depuis l’aventure continue. Les quatre musiciens décident de poursuivre  leurs trajectoires en Angleterre où leur formation a gagné en notoriété. Leur electro-dabkeh aujourd’hui confirmé, la formation 47 Soul continue de déchaîner les foules à l’occasion de concerts autour du monde.

12959308_10153605334607075_1563558854_o

Leur nom n’a rien d’anodin.  "47 soul" est un clin d’oeil direct à cette âme, hélas perdue, régnant en Palestine avant la Nakba ou la guerre de 1948. Une tentative de renouer avec l’esprit de liberté qui rassemblait les peuples présents sur le territoire shami, à une époque où la mobilité était encore possible. Porté par le son du Daf (grand tambour joué dans la tradition musicale orientale), le "Shamstep" entraîne le corps et chaque pas de danse de cette dabkéh revisitée semble démanteler tous les checkpoints. Les coups au sol se succèdent et la musique s’élève transcendant ainsi toute notion de frontières.

En réinvestissant le folklore palestinien de tous bords, le groupe a réussi à convaincre les internautes qui leur permettent de financer l’enregistrement de leur premier EP "Shamstep" en participant à la levée de 30000$ sur une plateforme de crowd-funding.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=e0aPuIpOAoc[/youtube]

 

47 Soul est un cocktail de rythmes arabes résolument pétillant, dont il ne faut surtout pas rater les premières dégustations françaises:

Rendez-vous donc pour un premier concert concocté par la fine équipe de IK- Turbulences Culturelles, ce jeudi à la Bellevilloise. Quant aux Rhodaniens,  le boys-band leur donne rendez-vous le samedi de la même semaine, dans le cadre du festival Nuits Sonores.

 

Où ? Bellevilloise : 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris

Ancien Marché de Gros : Rue Vuillerme, 69002 Lyon 02

Quand ?  jeudi 05 mai à Paris

samedi 08 mai à Lyon

Quoi ?     Premières françaises du groupe 47 SOUL

 

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !