Doulab, immersion dans les cultures syriennes

La Syrie, vieille de milliers d’années, berceau des civilisations, demeure malgré les temps traversés, l’étincelle dans les yeux de ceux qu’elle passionne par la profondeur de son histoire, de ses cultures et de son existence.

À Montréal, c’est cette étincelle qui, dans les cœurs de bénévoles  – majoritairement syriens et syriennes ou amoureux de la Syrie, comme Youssef Shoufan et Marya Zarif cofondateurs de La maison de la Syrie – réveille dans un contexte de guerre, la nécessité de présenter une autre image de la Syrie, une image positive. C’est par ce souhait que naît entre 2013 et 2014,
La maison de la Syrie.

Youssef Shoufan & Marya Zarif, cofondateurs de La maison de la Syrie

Pour Youssef Shoufan, cofondateur de La maison de la Syrie, le but est de créer

Un espace inclusif porteur de douceur, de poésie et d’espoir.

A travers ce projet sont alors construits, par le vecteur culturel, des espaces de rencontres, d’échanges et de découvertes autour du patrimoine culturel syrien. Il y a deux ans, cette mission s’élargit pour accompagner les syriens et syriennes arrivés en tant que réfugiés au Canada. Ces accompagnements peuvent prendre la forme d’invitations à assister à des activités culturelles montréalaises ou de contrats offerts aux artistes devant recommencer leur carrière dans le pays.

La maison de la Syrie est considérée comme un lieu nomade mais, un lieu physique sera peut-être envisagé un jour. Une implication plus approfondie de la communauté serait aussi souhaitée, dans le but d’une appropriation plus ample de la maison. Cette initiative a notamment commencé avec le répertoire d’artistes conçu à cet égard. Mais, il y a pour vœux de le faire grandir et évoluer.

La maison de la Syrie veille a organiser des évènements ponctuels tout au long de l’année. L’an dernier, elle inaugurait nommément son premier Festival de la maison de la Syrie intitulé, « Festival des cultures syriennes de Montréal ».

Le 22, 23 et 24 septembre 2017 à l’Ecomusée du Fier Monde à Montréal aura lieu la seconde édition du Festival de La maison de la Syrie intitulé « Doulab ». Ce festival invite à découvrir la Syrie à travers des expositions, des ateliers créatifs, un souk, des conférences et des performances.

Pour plus d’informations sur La maison de la Syrie : instagram – facebook

Pour plus d’informations sur la seconde édition du festival « Doulab » : facebook

 

 

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !