10 groupes et artistes à découvrir dans le monde arabe

Crédit : Chourouk Zarkaoui pour ONORIENT

On vous propose une balade éclectique dans 10 pays du monde arabe, pour découvrir ou redécouvrir des musiciens de tous horizons, qui offrent à nos oreilles des musiques toujours plus inspirées, des fusions toujours plus avant-gardistes. De la « rétro-pop est-africaine » d’Alsarah au raggae rocailleux de Haydar Hamdi, en passant par le flow acéré de Narcy, voici 10 artistes à découvrir.

Soudan : Alsarah & The Nubastones

La reine de la musique nubienne est assurément l’un de nos plus gros coups de cœurs. Outre son excellent album soul/jazz Sokoura, elle multiplie les projets musicaux, documentaires et humanitaires.

Algérie : El Foukr Rassembly

Ni tout a fait un groupe, ni tout a fait un collectif, ce projet particulier donne naissance à un très bel album, né de cette résidence d’artistes aux confins des musiques haoussa et touaregs.

Syrie : Hello Psychaleppo

Un concept un peu déjanté, celui de Samer Saem Eldahr, musicien syrien installé à Beyrouth, qui fait se rencontrer les grands chanteurs arabes avec son héritage dub et trip hop. L’identité graphique de son travail vaut aussi le détour.

Palestine : Apo & The Apostles

Apo & The Apostle est un groupe issu de multiples influences, qui se ressentent dans sa musique, joyeuse, entraînante, enivrante. On les a d’ailleurs rencontrés il y a quelques semaines.

Irak : Narcy

S’il n’est pas né en Irak, Narcy n’en garde pas moins un attachement à sa terre d’origine, depuis trop longtemps soumises aux guerres et à l’instabilité. On le retrouve ici en feat. Avec Shadia Mansour, la palestinienne « reine du rap arabe ».

Liban : Bachar Mar-Khalifé

L’héritage aurait pu être trop lourd, mais Bachar Mar-Khalifé est un compositeur extrêmement talentueux, aux influences multiples et subtilement mariées.

Maroc : N3rdistan

En mêlant les grands textes de la poésie arabe à des sonorités électro atmosphériques et oniriques, N3rdistan et Walid Benselim vous emmèneront dans un voyage musical, visuel et scénique de toute beauté. Venu du monde du rap, Walid est aussi un parolier hors pair, et donne vie à l’un des projets les plus intéressants de la scène marocaine.

Jordanie : Autostrad

Les jordaniens d’Autostrad sont derrière une musique aux influences très diverses, puisant dans la méditerranée ses sonorités si particulières tout en étant résolument rock.

Tunisie : Haydar Hamdi

Haydar Hamdi propose un revival de la tradition raggae arrangées à la sauce tunisienne, avec à la clé 404, un très bel EP. L’ancien leader des Barbaroots vient d’ailleurs de sortir, qui a sorti il y a 2 mois son album Fikra.

Allemagne : Habibi Funk

Entorse à la règle, c’est à Berlin qu’on va chercher Habibi Funk, qui est ce qu’on appelle un digger. Il va chercher les plus belles pépites de la musique populaire maghrébine des années 60 à 80, et contribue à sauver ce patrimoine qui n’existe plus que sous forme de vinyles. Ecoutez plutôt.

Je souhaite recevoir

les articles ONORIENT par e-mail !

Vous voyez, c'était rapide ! On vous envoie un e-mail bientôt !

Un commentaire

Laisser un commentaire